Histoire

Les grands inconnus du communisme #01 : Gracchus Babeuf, le premier communiste ?

    Les grands inconnus du communisme, épisode 1 : Gracchus Babeuf, le premier communiste ?   La propriété est odieuse dans son principe et meurtrière dans ses effets   Gracchus Babeuf   Engels, Marx, Staline, Castro, Mao, les noms des théoriciens ou politiciens communistes les plus connus sont porteurs d’un sens et d’une histoire. S’ils …

Opinions Politique et société

Les races sociales, un concept fumeux

L’emploi décomplexé du mot « race » dans le débat public, mot qui il y a encore quelques années aurait fait scandale est devenu courant, banal. Son usage, loin d’être anodin, n’est qu’un exemple parmi d’autres qui illustre la bataille sémantique et culturelle que nous livrent les intersectionnels, décoloniaux, panafricains et autres racialistes américanisés. Revenons un instant …

Culture Opinions Philosophie Politique et société

Les écueils du combat néo-féministe

L’article suivant proposera une réflexion au sujet du féminisme postmoderne afin de mettre en lumière les impasses d’un mouvement social controversé. Il s’agit de deux essais que j’ai rédigé indépendamment mais dont le rapprochement me semble pertinent et permettra d’élaborer une réflexion complète et plus aboutie. Je me propose ainsi dans un premier temps de …

Culture Histoire Opinions Philosophie

Un drame : l’art « classique » n’existe toujours pas!

L’art « classique » devient un enjeu de la société occidentale pour certains et utilisé par un camps politique qui veut retrouver un temps révolu où les foules étaient menés par des hommes forts*.   Il nous faut maintenant nous interroger sur le fait qu’il existe ou non un art transnational, total, « occidental » ? Art qui, comme …

Politique et société

Appel à la raison : pour une gauche pro-nucléaire

Avec 58 réacteurs répartis dans 19 centrales, la France possède un parc nucléaire immense, responsable de 70,6% de la production d’électricité en France en 2019 selon le bilan de la RTE. Le reste est réparti principalement entre l’hydraulique, l’éolien et le gaz. Alors même que l’utilisation du nucléaire nous permet une production bas carbone et …

Histoire Politique et société

Du communisme déjà-là

Cet article est principalement fondé sur les travaux de l’économiste-sociologue Bernard Friot et de son association Réseau salariat. Malgré ses défauts, le capitalisme est souvent vu comme indépassable, au mieux réformable. En effet, le communisme aurait échoué systématiquement. Les détracteurs du communisme seront alors étonnés d’apprendre que la classe ouvrière a progressivement imposé ses institutions …

Politique et société

Marion Maréchal, roue de secours du libéralisme

Tout d’abord commençons par présenter le personnage : qui est Marion Maréchal ? Marion Maréchal est la nièce de Marine Le Pen et la petite-fille de Jean-Marie Le Pen. Elle s’est notamment fait connaitre à partir de 2012. Dans ce contexte Florian Philippot et Marine Le Pen tentent de dédiaboliser le parti en s’éloignant publiquement …

Audiovisuel Culture

Le Cinéma-Direct et Mario Ruspoli

Mario Ruspoli (1925-1986) est un documentariste italien ayant essentiellement travaillé en France. Son nom n’est pas le plus célèbre dans le Panthéon des cinéastes sacrés. Pourtant peu de gens peuvent se targuer d’avoir eu une influence de si grande ampleur sur la forme audiovisuel. Il est pourtant l’un des initiateurs, notamment avec des réalisateurs canadiens …