Je ne suis pas un grand connaisseur et mon avis viendra en tant qu’une personne presque lambda, qui essaye de trouver une vérité dans tous les ramassis de propagande qu’on peut trouver, que ce soit pour ou contre. Petit disclaimer à ceux qui me suivent et qui sont de grands adorateurs ou de grands détracteurs de la Corée du Nord, je ne suis pas la ni pour tailler un costard à Kimmy, ni pour faire de la Corée du Nord un pays fantastique, genre dernier Eden sur terre.

Et comme je sais qu’il y a parmi vous des gens à peu près aussi occupés ou feignants que moi, je vais pas vous faire chier avec des livres à lire.
D’une j’en ai pas lu 200 (cacedédi @CamaradeCharles ) et j’ai des périodes ou j’arrive PAS DU TOUT à lire.

Donc le fond du problème c’est qu’on parle beaucoup de la Corée du Nord pour son antagonisme au monde « Libre », pour sa politique, son embargo, sa pauvreté, et les essais de missiles. On passe notre temps à entendre « si t’es pas content va vivre en Corée du Nord » aux râleurs du capitalisme… La Corée du Nord ce sont les gros méchants, leur leader est fou, ils sont totalement coupés du monde, ce qu’ils racontent c’est que de la propagande, blablabla….

Alors, oui, MAIS.

Ce que nos pays, alliés et aligné aux États Unis disent sur la Corée du Nord c’est aussi de la propagande. Donc s’il est vrai qu’il y a un delta certains entre la réalité de la vie en Corée du Nord et ce que dit leur propagande, il y a aussi un delta entre cette même réalité et la propagande des US et de ses vassaux. N’oublions jamais que la guerre froide a commencé avec la guerre de Corée, et que concernant la Corée, la guerre froide n’a jamais réellement prit fin.

De plus les Etats-Unis sont en partie responsables de l’enlisement des relations entre la Corée du Nord et les vassaux des Etats-Unis. Surtout, à plusieurs reprises, les Etats-Unis ont eu la possibilité de désescalade les tensions et de mettre fin à cette guerre – qui n’a jamais officiellement pris fin – et qu’à chaque fois après avoir fait des promesses, ils n’ont rien tenu, et d’ailleurs, il ne faut pas oublier dans l’histoire que la Corée du Sud reste un allié privilégié (et un vassal militaire) des Etats-Unis.

Cependant de par la blessure de la séparation en 2 Corées et l’aspiration à retrouver une Corée unique, ainsi que le dernier président en date qui est pour un réchauffement des relations inter-Coréennes, les Coréens du sud ont une vision un peu moins machiavéliques de leur voisin. Leur vision reste teintée de la lourde histoire entre le nord et le sud, mais elle reste beaucoup plus bienveillante que celle des US, notamment parce que pour beaucoup de seniors ont une partie de leur famille qui s’est retrouvée éloignée par cette séparation des deux Corées. 

Si pour vous la Corée du Nord c’est « the Interview », je crains que vous ne fassiez fausse route.

Certes entre les embargos, et le peu d’alliés de la Corée du Nord, le pays n’est pas un pays riche, mais tout n’est pas à jeter et le malheur des gens est relatif. Il est difficile pour les rares Nords Coréens de s’intégrer en Corée du Sud, et certains préféreraient affronter la misère avec leur famille que de se battre seuls pour survivre au Sud. Sud qui ne les laisse pas partir, d’ailleurs.

Donc, aujourd’hui outre les rares romans sur la Corée du Nord, comment avoir un semblant de vérité sur ce qui s’y passe ? Il y a des horreurs bien sur il y a le régime oui, mais qu’en est-il des gens ?

Ce que vous pouvez faire c’est contrebalancer les 2 propagandes et chercher le juste milieu : @NatalieRevolt est très favorale envers Corée du Nord et @NorthKoreaDPRK est le compte de propagande qui apporte quelques news, enfin, @DPRK_News en très propagandiste. Car communication officielle. De plus vous avez la chaine YouTube Echo of Truth qui est une chaine officielle de propagande pour l’étranger afin de casser la propagande américaine.
Au milieu de tout ça vous avez un drama Sud Coréen : Crash landing on you. C’est un drama sur fond de romance, mais pas trop trop fleur bleue, promis juré même assez drôle, on se marre bien.
Cette fiction est basée sur un véritable fait divers qui a amené une célébrité Sud Coréenne à se retrouver emporter par le courant dans les eaux de Corée du nord alors qu’elle faisait de la plaisance… En se basant là-dessus, les créateurs ont fait appel à beaucoup de Nord-Coréens vivant au Sud, dont un réalisateur, Kwak Moon-wa. Et ils ont essayé de dépeindre une société Nord Coréenne le plus réaliste possible, pas uniquement par bonté, mais surtout pour éviter que cela crée des tensions avec leur voisin.
Du coup vous allez découvrir les trafics entre la Chine et la Corée du Nord, les produits « illégaux » de Corée du Sud sur les marchés de Corée du Nord, les joies du poêle à bois dans les petits villages. Une classe riche est représentée sur la capitale, et certaines élites du parti ont des privilèges flagrants. Mais comme toute hiérarchie tous ces passe-droits sont utilisés et abusés par certains, ce qui amène à des sanctions sévères.
En fait vous découvrirez au fil de cette histoire les bons côtés d’une Corée du Nord plutôt empreinte de positivité face aux difficultés, les coupures de courant, les réunions des femmes du village, les complots et la peur de la sécurité du parti. Et pas mal de moments vous décrocheront un sourire, car les incompréhensions entre le Nord et le Sud existent, mais on se rend vite compte qu’on est avant tout humains. Enfin sur la fin il y aura quelques épisodes assez cocasses de militaires du Nort infiltrés au Sud !

Alors oui il y a toujours des petites tendances à mettre en avant le Sud… mais dans l’ensemble, ils essayent plutôt de se concentrer sur les gens, plus que sur les systèmes, ce qui fait que suivant sa sensibilité on se laissera happer par le luxe du sud ou le naturel du Nord… Mais au moins cet avis que vous porterez sera sur une vision dépeinte plus proche de la réalité que la vision de nos confrères Américains.

Auteurs

À propos de l’auteur

Charles libre! - Avec l'âge de la réponse à la vie, à l'univers et au reste, il était temps de se politiser un peu... Désespéré par la gauche "postmo", Amateur de Rock/Pop Coréenne

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code